La semaine dernière et cette semaine ont été...

5 juin 2021

La semaine dernière et cette semaine ont été marquées par deux départs vers la maison du Père de deux figures importantes pour notre paroisse. Le Père Claude PARISEAU et Paul BLANCHARD. A cette occasion j’ai entendu plusieurs paroissiens me dire « c’est terrible », « cela fait beaucoup ».
Et effectivement lorsque la mort nous touche de près (parents, amis proches, connaissances) nous sommes marqués par la tristesse du départ, c’est normal. Mais en même temps, comme je le disais lors des obsèques de Paul, l’espérance de la résurrection et de la vie éternelle pour celles et ceux qui nous ont quittés nous invite à ne pas être abattu mais à nous réconforter et à rendre grâce à Dieu. C’est d’ailleurs ce qui s’est vécu lors des obsèques de Paul et qui se vit chaque fois que nous célébrons des obsèques de croyants pratiquants. Et c’est pour nous tous l’occasion de renforcer et de témoigner de notre foi en la résurrection qui est au cœur de notre foi chrétienne car, comme le dit l’Apôtre Paul « Si Christ n’est pas ressuscité d’entre les morts notre foi est veine, mais Christ est ressuscité d’entre les morts ».
Face à une société qui gomme de plus en plus de son horizon la vie éternelle et qui a alors de plus en plus peur de la mort, notre témoignage est d’autant plus important.

Père Jean-Marie