Le conseil pastoral

5 février 2021

Sa mission

Une paroisse n’est pas une association ou un club.

Elle a sa vocation propre, au sein d’une ville, d’un village ou d’un ensemble urbain ; elle doit porter la Bonne Nouvelle à l’ensemble des habitants.

Sa mission ne se cantonne donc pas au cercle des pratiquants.

C’est à travers un projet pastoral que la paroisse définit quelle va être son action au cœur de son environnement. Le Conseil Pastoral représente l’ensemble de la communauté paroissiale pour définir les grands axes de ce projet et en assurer la mise en oeuvre et le suivi.

Fonctionnement

Le Conseil pastoral est constitué du curé et de laïcs, choisis par le curé et envoyés en mission pastorale par l’Evêque.

Constitution

Les statuts diocésains invitent à ce que ce conseil puisse être constitué d’une
quinzaine de personnes (selon la taille de la paroisse ou du secteur). Le nôtre est
constitué de 15 membres comme suit :

• Le curé (Le Père Jean-Marie GERARD) et notre diacre permanent (Pascal MUNOZ) qui sont membres de droit.
  • La directrice de l’école catholique St Joseph de Pernes, Mme Sabrina MARTEL.
  • Les deux présidents des associations paroissiales de Pernes (Mr BernardCLEMENT) et des Valayans (Mr Sauveur LANAIA)
  • L’économe paroissial (Mr Pierre GEORGE)
  • Et 9 autres membres de nos paroisses :
    • Mme Marie-Christine AILLAUD.
    • Mme Valérie BESNARD.
    • Mme Marie-Paule BRES.
    • Mme Hélène DEBOS.
    • Mme Sabine de CASENEUVE.
    • Mr Guy CARTOUX.
    • Mr Philippe GARCIN.
    • Mr Pierre-François MICHEL.
    • Mr Thomas PROTHON.

Les membres du conseil sont nommés pour une période de trois ans, renouvelable une fois ; après un temps d’interruption ils pourront participer de
nouveau au Conseil.
Ce conseil est toujours présidé par le curé et il a un rôle consultatif. Les membres ont pour rôle de favoriser la vie pastorale de la paroisse. Pour cela ils apportent au curé aide et soutien dans sa triple charge d’enseigner, de sanctifier et de conduire le peuple de Dieu qui lui est confié comme pasteur propre.

Ils le font en l’aidant à :

• Connaître la réalité humaine, civile et sociale de la paroisse ou des paroisses.
  • Discerner les besoins de communion en faisant remonter les attentes des paroissiens et en participant à l’organisation de la vie concrète de la paroisse
  • Reconnaître les appels à la mission , tourner son action pastorale vers les incroyants et ceux qui, parmi les croyants, ont abandonné la pratique de la vie chrétienne.
  • Proposer des orientations pastorales et suggérer les moyens à mettre en œuvre pour la communion et pour la mission dans le cadre de l’élaboration et de la réalisation d’un projet pastoral.
  • Être attentif aux diverses précarités et pauvretés : la solitude, la misère, la maladie, la vieillesse, et œuvrer pour la mise en place d’une charité active au sein de la paroisse comme une attention religieuse privilégiée et prioritaire.
  • Évaluer et vérifier la cohérence des activités et projets au sein de la paroisse, avec le doyenné et le diocèse.

Un vaste programme donc pour tous les membres du conseil.
Mais ceux-ci sont au conseil, comme il est souligné plus haut, pour faire remonter les attentes des paroissiens.