Pèlerinage à la chapelle Saint Roch - Messe et rogations

7 mai 2021

Jeudi prochain nous célébrerons la solennité de l’Ascension de Notre Seigneur.

À cette occasion et selon une belle tradition, nous irons en pèlerinage à la chapelle St Roch de Pernes pour la célébration de l’Eucharistie et des Rogations. Les Rogations n’étant pas bien entendu des prières « magiques » formulées par des gens superstitieux, nous demanderons au Seigneur de veiller sur l’ensemble de notre terroir et de bénir le travail de toutes celles et ceux qui y habitent et spécialement nos paysans, particulièrement ceux qui ont été les plus touchés par les intempéries. Mais nous rendrons grâce aussi pour les bienfaits que le Seigneur continue à nous octroyer même si souvent nous oublions de l’en remercier. Et souvenons-nous que l’origine des Rogations est la Gaule de la seconde moitié du V° siècle dans le diocèse de Vienne qui avait alors Saint Mamert pour évêque. Celui-ci, face aux calamités de tous genres qui étaient venues dévaster cette province, désirant relever le courage de son peuple, prescrivit trois jours d’expiation durant lesquels les fidèles se livreraient aux œuvres de la pénitence, et feraient la procession des Rogations en chantant des psaumes. L’Église entière allait adopter peu à peu cette tradition et Saint Césaire d’Arles, en parle comme d’une coutume sacrée déjà répandue au loin.

Que notre prière continue cette belle démarche d’espérance et de confiance qui nous rappelle que nous ne sommes pas maîtres de la terre mais des ouvriers du Seigneur.

P. Jean-Marie