Septembre, le mois des rentrées

27 août 2021

Un programme chargé nous attend...

Le mois de septembre qui s’ouvre cette semaine est celui de la rentrée scolaire et aussi de la rentrée pastorale. Nous aurions dû le commencer avec l’accueil officiel de notre archevêque par les chrétiens du diocèse le dimanche 5 septembre. Comme vous le savez, pour des raisons de pandémie cet accueil est repoussé au dimanche 17 octobre après-midi. Pour autant ce mois est bien celui d’une rentrée pastorale. Ainsi après une année de vie ensemble (j’étais installé officiellement comme curé de Pernes et des Valayans le dimanche 30 août 2020) et malgré les aléas dûs à la pandémie nous avons pu commencer à nous connaitre et à mettre en place un travail d’Évangélisation dans la continuité du travail déjà accompli. Un nouveau conseil pastoral a vu le jour et se retrouvera dès ce premier trimestre début octobre. Auparavant nous vivrons notre messe de rentrée qui aura lieu cette année à St Gens le dimanche 26 septembre. Le dimanche 12 septembre nous sommes invités à la fête paroissiale des Valayans et le dimanche 19 sera celui des ordinations diaconales et presbytérales de notre diocèse à Avignon. Et bien entendu ce mois de septembre est aussi celui de la reprise des cours à l’école St Joseph et du catéchisme dans nos paroisses mi-septembre. Il faudra aussi penser à mettre en place une nouvelle session de préparation aux mariages avec la nouvelle équipe d’accompagnement alors même que 6 mariages sont encore à célébrer d’ici la fin octobre.

Un bel horizon s’ouvre donc à nous tous en ce début Septembre. Que le Seigneur nous donne sa force !

Père Jean-Marie