Un nouvel archevêque pour notre diocèse d’Avignon

12 juin 2021

Après les fêtes de la Trinité, du St Sacrement et du Sacré-Cœur ce dimanche aurait dû être un dimanche du « temps ordinaire », ordinaire. Mais y a-t-il véritablement un temps ordinaire avec le Seigneur, qui ne soit pas en fait extraordinaire. C’est en tous les cas ce que les événements semblent dire, puisque depuis ce vendredi midi nous avons, par la grâce de Dieu, un nouvel archevêque pour notre diocèse d’Avignon, Mgr François FONLUPT.
Dès à présent nous pouvons rendre grâce du service qu’il rend à l’Eglise d’Avignon en acceptant d’être son nouveau pasteur. Portons dans notre prière son ancien diocèse de Rodez qu’il laisse certainement avec beaucoup de regrets et tous les diocésains qui voient partir leur pasteur pour le service de l’Eglise universelle. Portons-le dans notre prière et sachons l’accueillir véritablement comme un Père que l’Eglise nous donne pour guider notre diocèse dans l’espérance et la communion.
Avant de prendre possession officiellement de notre diocèse il lui faudra faire ses « Adieux » au diocèse de Rodez puis prendre « pieds » ici en Vaucluse.
Son installation « canonique » à la Métropole d’Avignon aura lieu le dimanche 11 juillet dans l’après- midi et la présentation du diocèse le dimanche 5 septembre, aussi dans l’après-midi, à la cathédrale de Carpentras. Retenons dès à présent la date du 5 septembre.

Père Jean-Marie