Bénédiction du santon de Saint-Uguzon aux Valayans

25 juin 2021

Plusieurs manifestations seront organisées cette année, pour fêter les 50 ans de l’Association Paroissiale des Valayans

La journée du 19 Juin en a fait partie, avec au programme :

• un concert de musique baroque donné à l’orgue par Frère Yves
  • la messe paroissiale
  • la bénédiction du santon de Saint-Uguzon par le Père Jean-Marie
Mais connaissez-vous Saint-Uguzon ?
Journée Saint Uguzon 7

Uguzon, selon la tradition, était un berger de Lombardie en Italie ayant vécu vers l’an 600. Fabriquant plus de fromages que les autres bergers, il les distribuait aux plus pauvres et aux plus démunis, jusqu’à ce que son maitre s’en aperçoive et le tue. Il est le martyr de Val Cavargna et est fêté le 12 juillet.

Cette statue a pris place dans la salle du Trésor de l’église et a été offert par M. Roland Barthélemy de Carpentras, président de la Guilde Internationale des Fromagers, dont la vocation de fédérer l’ensemble de la filière laitière. Créée en 1969, la Guilde compte 7 400 membres en 2020 tant en France qu’en Europe ou à l’international.

Un cocktail sympathique, à base de fromages bien entendu, a clôturé la journée.