Le son des cloches et la liberté de culte

12 août 2022

Sur le cahier d’intentions à l’entrée de la collégiale une personne a écrit :
« Je ne comprends pas pourquoi, en France, pays laïque, vous imposez aux
habitants le son des cloches. Peut-être faudrait-il se poser la question…en
parlant aux habitants par exemple ».

Je pense que cette personne n’était que de passage, sinon, elle aurait dû venir en parler directement. D’autre part sa réaction montre qu’elle ne connaît pas la loi française à ce sujet. Elle me donne l’occasion de rappeler que la laïcité et la séparation des Eglises et de l’Etat selon la loi de 1905 ne fait pas de la laïcité une nouvelle « religion » et n’interdit pas les cultes puisque justement elle reconnaît la liberté de tous les cultes. Ainsi, au sujet des sonneries religieuses, il est dit dans la loi : « Les cloches des églises, lorsque leur utilisation correspond à une manifestation religieuse, (messe, enterrement, angélus, ...) relèvent de la liberté de culte. Dès lors, s’il appartient au maire de régler leurs usages dans l’intérêt de l’ordre et de la tranquillité publiques, il doit le concilier avec le respect de la liberté de culte. Est ainsi illégale une mesure d’interdiction d’utilisation des cloches à des jours et heures qui auraient pour effet de supprimer les sonneries d’offices religieux, alors même qu’aucun motif tiré de la nécessité de maintien de l’ordre et de la tranquillité publiques ne peut être invoqué.

P. Jean-Marie