Les rogations à Pernes - Les Valayans

21 mai 2021

Le Jeudi de l’Ascension, fidèles à la tradition pernoise, les paroissiens se sont retrouvés dans la magnifique chapelle dédiée à ST ROCH, située en pleine campagne entre Pernes et St Didier.

Le fête de l’Ascension célèbre la montée glorieuse de Jésus au Ciel, auprès de son Père, et préfigure la belle fête de Pentecôte, où les apôtres ont reçu l’Esprit Saint, envoyé également pour chacun de nous.

A l’occasion de la messe du Jeudi de l’Ascension nous avons également célébré les rogations : c’est une très vieille tradition de l’église qui consiste à bénir les champs, les exploitations et louer le Seigneur pour la beauté de la création. A travers une procession autour de la chapelle où le Père Jean-Marie a bénit les champs, les arbres et même un cheval, c’est l’ensemble des exploitations agricoles de la commune qui ont reçu la bénédiction.

Rendons grâce pour tout ce que la terre riche nous offre, particulièrement dans notre région : fruits, légumes, vin, fromages, viande, etc...