Nos partages de carême

16 mars 2021

Dieu nous aime jusqu’à nous donner Son Fils. De la même manière, il nous confie
la Création. De quelle(s) manière(s) est ce que nous prenons soin de ces cadeaux
que nous offre le Père ?
Collectivement, comment (ré)inventer un engagement chrétien, dans la société
pour répondre aux défis de notre temps ?
Laudato Si §78

« MISSION ESPERANCE » avec Sœur Carine Salomé

Sœur Carine Salomé est Missionnaire du diocèse d’Avignon. Après une jeunesse passé dans un milieu complètement hostile à la foi, elle vit une conversion fulgurante ce qui l’amène à devenir « Laïque consacrée » de la communauté des « sœurs de l’Agneau » de Marseille .

Grâce à sa formation dans l’humanitaire , Monseigneur Cattenoz, notre ancien archevêque, lui a permis de partir en mission dans plusieurs camps de refugiés spécialement en Irak et au soudan du nord et du Sud.

Sa mission

Au cours de ces missions elle s’est rendue compte que les plus à plaindre étaient tous les enfants, ceux qui avaient encore leur famille et encore plus ceux qui étaient seuls et abandonnés. Elle leur propose alors un soutien fraternel et spirituel. Et pour cela elle met en place une petite catéchèse adaptée. Ce qui permet aux enfants de retrouver la joie dans un réconfort spirituel.

Aujourd’hui

Aujourd’hui sa mission est de vivre en les aimant, dans l’île de Samos où arrivent chaque jour des dizaines de migrants dans des camps sur bondés, plus de 7000 où les gens sont parqués dans des conditions épouvantable. Elle a crée une chapelle sous une tente où les familles viennent se ressourcer en lui parlant. Les enfants l’entourent et retrouvent le sourire et les adultes reprennent courage. Elle organise pour eux des temps de prière, d’adoration, le rosaire et des liturgies de la Parole. Elle est accompagné par un prêtre, le Père Tony.

Elle est bouleversée de voir ces migrants de toutes nationalités entassés dans le froid sous la tente-chapelle trop petite pour le nombre, pendant l’exposition du Saint Sacrement. Lors des fêtes de Noël elle avait organisé un goûter pour les enfants qui a fait le bonheur de tous ; Elle est à l’écoute de chacun comme une sœur sourire et une sœur d’amour. Elle voit la grâce de Dieu à l’œuvre se déverser dans ces lieux de grande misère.

A son retour

Quand elle reviendra dans le Vaucluse, sa mission achevée, une conférence sur ce qu’elle a vécue sera envisageable comme ce fut déjà le cas après les autres missions.

Comme Sœur Carine ne vit que de dons, une collecte sera faites ce weekend sur nos paroisses.

Mais vous pouvez aussi faire un don par internet à :www.naïmesperance.diocese-avignon.fr ou par chèque à l’ordre de ADMission Naïm Espérance, archevêché d’Avignon, 31 rue Paul Manivet 84000 Avignon.