Saint Marc, Saint Sébastien et Saint Roch

22 avril 2022

les trois patrons de notre paroisse

14 couples de fiancés se préparent à célébrer cette année leur mariage
dans nos paroisses de Pernes et des Valayans. Ils ont déjà commencé leur
préparation depuis le début du mois de janvier par des rencontres paroissiales et diocésaines. Ce dimanche 24 avril nous serons heureux de les accueillir au sein de notre communauté lors de la messe paroissiale de 10h30. Nous les porterons tout spécialement dans notre prière lors de cette messe et les confierons à un couple « parrain » qui, au nom de toute la communauté continuera à les accompagner fraternellement jusqu’au moment de leur mariage. Merci à ces couples paroissiaux d’accepter cet engagement.

Ce dimanche nous célébrerons aussi la fête de Saint Marc, un des patrons
de notre ville de Pernes. L’an dernier à cette occasion nous avions béni le tableau
représentant Saint Marc, commandé par la mairie. Depuis il a pris sa place dans
la chapelle des fonds baptismaux, permettant ainsi à nos trois patrons (Saint Marc, Saint Sébastien et Saint Roch) d’avoir chacun leur chapelle. Selon la tradition pernoise, c’est à l’occasion de la Saint Marc qu’il y a la bénédiction des fruits de la terre. Nous essaierons encore cette année de la maintenir mais cela devient de plus en plus difficile, le nombre de familles paysannes pratiquantes s’amenuisant beaucoup.

P. Jean-Marie