Visite patrimoine Les Valayans

5 janvier 2021

L’église Notre-Dame des Valayans, un bijou méconnu

Construite entre 1852 et 1855 sur les fonds propres des familles installées sur ces terres situées entre Monteux, Pernes-les-Fontaines, Entraigues et Velleron, l’unique église du Vaucluse peinte dans sa totalité - Charles Barbantan en est l’artisan - est classée à l’inventaire des Monuments historiques depuis 2014. Rencontre avec une vieille dame, belle et fragile.

250.000€. C’est le montant total des travaux de restauration de l’église du hameau rattaché aujourd’hui à Pernes-les-Fontaines. Peintures, boiseries, chemin de croix, bannières mais aussi maçonneries nécessitent de lourds investissements pour une structure réalisée il y a 165 ans. Classée et aimée – la crèche réalisée chaque année est contemplée par plus de 1000 visiteurs durant deux mois (de fin novembre à fin janvier) et la messe de Minuit accueille plus de 200 fidèles – l’église Notre-Dame de l’Immaculée Conception (son nom complet !) est un monument méconnu et ignoré. L’exécution des travaux, uniquement grâce aux deniers des familles paysannes présentes alors, a coûté 30 000 francs or et celle des peintures 32 000 francs or, en trois tranches : 1875-1876, 1880 et 1897. Au-delà du montant, ces sommes prouvent la volonté farouche de maintenir et développer une présence humaine et chrétienne sur ces terres.

Des réfections réalisées depuis le XIXe siècle

Gaston Barbantan, fils de Charles, a réalisé en 1930, l’inscription « cari barbantan pater et filius innocent parrocho 1930 » et atteste ainsi de sa présence lors des travaux précédant de quelques années le second conflit mondial. En 1995, les peintures des deux chapelles, celles de la Vierge et celle du Sacré–Cœur ont connu une nouvelle patine grâce à l’atelier de restauration Hébrard et à l’école d’Avignon. Et en 2005, ce sont les vitraux de l’église qui ont, grâce à la minutie de Bernadette Laumont d’Aurillac, retrouvé une nouvelle jeunesse.

Prochain chantier en 2022

La mairie de Pernes-les-Fontaines conduit les opérations de restauration en partenariat avec l’Association des Œuvres Paroissiales des Valayans, et des demandes de subventions ont été déposées. En attendant, la rédaction d’un livre sur l’histoire de l’église s’achemine doucement mais sûrement vers son impression.