L’Arche : Le moulin de l’Auro

23 janvier 2021

LES COMMUNAUTÉS DE L’ARCHE

Une communauté de l’Arche regroupe des lieux de vie, d’activités de jour et de travail où des hommes et des femmes, avec ou sans handicap, ont choisi de partager ensemble des relations fraternelles.
Une communauté de l’Arche comprend trois dimensions distinctes mais inséparables :

• la dimensions communautaire,
  • la dimension professionnelle
  • et la dimension spirituelle.

Ces trois dimensions se vivent simultanément dans l’ensemble du fonctionnement et des activités de la communauté.

L’ARCHE EN VAUCLUSE

La communauté de l’Arche en Vaucluse est gérée par une association « Le Moulin de l’Auro ». Elle est implantée sur deux sites (L’Isle-sur-la-Sorgue et Pernes-les-Fontaines) et dispose de :

• UN FOYER D’HÉBERGEMENT (3 unités) et UN FOYER DE VIE (2 unités). Les foyers accueillent des personnes adultes ayant un handicap mental ; elles partagent leur quotidien avec des salariés et des volontaires ou des engagés de service civique.
  • UN CENTRE D’ACTIVITÉ DE JOUR : (CAJ) qui accueille 31 personnes et leur propose des activités (artistiques, manuelles, sportives, bien être, autonomie…) animées par des professionnels et auxquelles des volontaires peuvent se joindre.
  • UN ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) avec 45 travailleurs handicapés qui peuvent ainsi avoir un travail quand ils n’ont pas assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire.
  • UN SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) qui a pour vocation de contribuer à, la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées, par un accompagnement adapté, facilitant l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

A Pernes ?

Pour le foyer de Pernes : les paroissiens sont invités à la messe, célébrée le deuxième jeudi du mois, à 18h30 au foyer rue de la République.