Association paroissiale Pernes

23 janvier 2021

L’Association est propriétaire de l’immeuble de l’école privée catholique Saint Joseph (180 à 200 élèves) et de la chapelle Saint Roch (classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques).
Elle réalise à ce titre tous travaux et achats nécessaires à la conservation de ces bâtiments pour les mettre à la disposition des paroissiens et des enfants de l’école.

Par ailleurs, l’Association des Œuvres Paroissiales réalise chaque année la grande crèche de l’Eglise de Pernes (célèbre dans la région et très visitée).
Elle intervient également à la demande de la paroisse pour des financements ponctuels.

Les deux événements festifs majeurs sont :

• La Grande Kermesse de l’Ecole St Joseph, le dernier week-end de juin. Elle est gérée avec les bénévoles de l’association et l’appui de l’école et son équipe éducative, sous la dynamique conduite de la directrice ainsi que de l’association des parents d’élèves et le soutien matériel de la commune.

Vous y retrouvez des stands multiples et de la restauration pendant deux jours, avec en particulier, le samedi soir la grande parade des enfants de l’école applaudie par près de 500 personnes. Le dimanche grand-messe et, en soirée, repas de clôture animé par l’association Arts et Loisirs. Beaucoup de travail, mais des journées de joie et de convivialité pour tous ...

• Le Loto Paroissial

Un moment convivial de rencontre et de partage, ouvert à tous.

Quels sont les besoins de l’Association des Œuvres Paroissiales ?

• Développer le nombre de nos adhérents, en particulier les jeunes paroissiens, pour un renouveau, des idées nouvelles et assurer la pérennité de notre association et la conservation d’une part importante de notre patrimoine paroissial.
  • Recruter des bénévoles pour nous aider au moment de la kermesse

Rejoignez une équipe sympathique pour nous aider à promouvoir notre école et offrir à nos enfants les meilleures conditions de travail possibles , à l’instar de notre ami Didier qui témoigne ici de son parcours :

« Je suis venu au sein de l’Association Paroissiale par le biais de l’école Saint Joseph. J’avais, en tant que parent d’élève, intégré l’OGEC, qui est l’association qui gère l’école .Mes enfants ont quitté depuis longtemps l’école, mais j’y suis resté, parce que les bonnes volontés sont rares, et que j’ai conscience que les associations sont un rouage essentiel de la vie de nos communes. L’Association Paroissiale de Pernes est ainsi un acteur majeur pour le maintien et le développement de l’école Saint Joseph, c’est en particulier elle qui œuvre à la kermesse du mois de juin. Alors mon apport est modeste, je donne un coup de main pour la kermesse, je participe aux réunions, donne mon avis, mais ne dit-on pas que ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves ? Voilà, je souhaitais apporter ici mon témoignage, pour que chacun prenne conscience qu’à son niveau il peut faire un peu, il doit faire un peu, pour maintenir notre patrimoine, nos associations, notre espace de vie et tout ce qui va avec. »