Soirée préparation au baptême

23 janvier 2021

Les soirées de préparation au baptême entrent dans le cadre de l’ accompagnement des parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant en bas âge.

Organisation des soirées

Deux paroissiens laïcs (avec ou sans le curé) reçoivent les parents, mais aussi les parrains et marraines qui le peuvent, pour une soirée d’échange sur le sens que l’on donne au baptême.

La soirée se déroule autour de quatre questions auxquelles chacun peut répondre de manière informelle et libre :

• Pourquoi faire baptiser son enfant ?
  • Comment les parents vivent leur propre baptême ?
  • Quelle suite pensent-ils donner au baptême de leur enfant ?
  • Comment ont-ils choisi le parrain et la marraine et selon eux quel sera leur rôle ?

Nous terminons cette soirée en présentant le déroulement de la cérémonie du baptême et le sens des rites.

Cette soirée est l’occasion de rencontrer des personnes qui ne fréquentent pas, ou peu, l’Église et de témoigner de la joie de mettre Jésus dans nos vies.

Ce que nous permet de vivre ces soirées

Parler du baptême de notre enfant permet d’engager une réflexion plus générale sur notre Foi comme parler de notre propre baptême et de notre manière de vivre cette Foi au quotidien. C’est aussi un moment pour parler de la vitalité de notre Église, de tous les mouvements qui existent au sein de la paroisse et le soutien qu’elle peut apporter à chacun d’entre nous.

Cette préparation au baptême est une soirée de témoignages et d’échanges. Il s’agit d’accueillir toutes les sensibilités et d’être à l’écoute. Nous n’accueillons pas tous le Christ de la même manière, nous n’avons pas tous le même besoin de Dieu mais nous avons tous en nous une soif et c’est une bonne occasion d’en parler. C’est également un temps pour rappeler qu’en demandant le baptême pour notre enfant nous nous engageons à mettre notre enfant en présence de Jésus et à l’accompagner sur le chemin qui mène vers notre Père.

Le baptême est un commencement, il met notre enfant en présence du Christ à travers le don des vertus théologales qu’il nous faudra nourrir pour grandir dans l’amour de notre Père céleste.