Baptême

7 décembre 2022

Pour un bébé ou un petit enfant avant 7 ans

Les parents viennent à la paroisse faire la demande et inscrire leur enfant, si possible au moins quatre mois avant la date envisagée.

Ce temps est mis à profit pour un chemin de préparation avec le prêtre responsable et d’autres parents : il s’agit de prendre le temps de découvrir le baptême comme trésor donné par Dieu et de réfléchir ensemble à sa signification profonde. Dans notre communauté paroissiale, nous demandons trois rencontres :

• une rencontre d’accueil pour faire connaissance et fixer la date du baptême ;
  • une rencontre avec l’équipe de préparation
  • la présentation officielle à la communauté paroissiale lors d’une messe du dimanche

Les baptêmes sont célébrés à Pernes et aux Valayans

• le samedi matin ou après midi aux Valayans ou à Pernes,
  • le dimanche après la messe de 10h30 à Pernes

Les familles peuvent demander à ce que le baptême ait lieu pendant la messe de 10h30 du dimanche.

Pour un enfant ou un jeune entre 7 et 18 ans

Il est nécessaire qu’il soit lui-même demandeur. Pour cela, il lui est nécessaire de découvrir l’Evangile et la façon de vivre en chrétien par la participation au catéchisme ou à l’aumônerie.

Cette préparation se fait sur deux années scolaires.

« Je t’ai appelé par ton nom » Is43, 1

Pour un adulte

Au moment où il vient demander à cheminer vers le baptême, il lui sera indiqué les trois étapes :

• l’écoute de l’Evangile : au terme de cette annonce de la Parole, la personne adulte peut décider en connaissance de cause de demander le baptême et devenir catéchumène
  • le temps du catéchuménat où la Parole de Dieu trouve un écho dans la vie de la personne, avec la découverte que la vie chrétienne est aussi un combat spirituel
  • l’appel décisif par l’évêque à recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie lors de la fête de Pâques et le temps du Carême comme dernière et ultime préparation.